Intervenante Cacaologue à la 13ème nocturne thématique du musée du Château des Ducs de Bretagne 

                                          

Nous étions 20 personnalités de la communauté scientifique et/ou professionnels experts à intervenir en 360 secondes sur des sujets divers s'appuyant sur un objet du musée qui évoque le thème abordé en proposant un voyage dans le temps, d'un passé plus ou moins lointain, au futur immédiat. 

Je suis intervenue de 18h à 22h dans la salle 8, auprès de la statuette L'Antillaise sur le thème CHOCOLAT : METAMORPHOSES D'UNE GOURMANDISE

Avant le chocolat, il y a le cacao ! Cette matière première nous entraîne dans un tour du monde exotique et gourmand, avec ses variétés, terroirs et spécificités de chaque origine.Mais il est rare d’en consommer pur ; on lui préfère sa divine métamorphose en chocolat. Traditionnellement consommé sous forme de tablette, il s’est vu décliner en bonbons et barres chocolatées dès 1920.

L’ère industrielle a-t-elle standardisé ce goût si unique ? Un retour à l’artisanat est-il vraiment possible ? (avec la tendance du bean to bar : fabrication de la fève à la tablette) L’intérêt pour l’origine, la composition et le savoir-faire d’un produit, peut-il mener à plus d’expertise comme pour l’œnologie ?

Cacaologie : du cacao devenez l’expert ?

 

Une soirée inoubliable avec de belles rencontres de riches échanges . 

         

       

 

 

Réalisation d'une formation sur mesure de 3h00 pour le Cacaotier (chocolatier à Bois Colombes)  

Intervention auprès des vendeur(se)s en chocolaterie afin de les initier, perfectionner à l’analyse sensorielle de leurs produits pour au quotidien pouvoir définir avec le bon vocabulaire les spécificités et caractéristiques sensorielles auprès de leur clientèle. 

Accueil très chaleureux de la famille Masse au siège social à Bois Colombe. Créé en 1995 par Hubert Masse, la Maison Le Cacaotier est attachée à ses racines artisanales qu'elle à su préserver jusqu'à aujourd'hui dans la fabrication de ses chocolats et dans la philosophie de la Maison.
Guidé par la passion de son art, Hubert Masse a toujours privilégié l'exigence de qualité à la logique industrielle ou productiviste. C'est poussé par ce même goût pour l'excellence qu'Hubert Masse commence en 2017 à produire son propre chocolat et lance sa gamme de tablettes BeanToBar (de la fève à la tablette).

Dans un 1er module , nous avons abordés :

  • Les  saveurs fondamentales
  • L'apprentissage pour déceler les arômes du chocolat avec les différents types de perceptions. 
  • Réflexion sur le profil aromatique et la classification de leurs chocolats en fonction de son origine et de la variété du cacao. 

Dans un 2nd module , consacré à la mise ne pratique du conseil client nous avons fait un focus sur l'écoute de son client : 

  • Définir ses besoins pour lui proposer les produits adaptés 
  • Savoir présenter son produit avec le vocabulaire adéquat.
  • Réflexion sur la mise en place d’une animation dégustation en boutique